Comment choisir son appartement idéal pour une colocation

Comment bien choisir sa colocation étudiante ?

Comme dit dans l’introduction, vivre avec d’autres personnes peut être une expérience bénéfique, surtout si on ne dispose pas d’une grande rentrée d’argent. Tu peux soit créer une colocation avec tes amis ou bien en rejoindre une déjà formée.

Si tu choisis de créer une cohabitation avec des amis, attention, ton meilleur ami n'est pas forcément ton meilleur coloc'. Apprends à connaitre les habitudes de vie de tes amis et réfléchis à leurs compatibilités avec les tiennes. Dans le cas où tu es nouveau en ville, et que tu ne connais pas grand monde, vivre avec des personnes facilite les rencontres.

Si tu veux rejoindre une colocation déjà constituée , pose des questions sur les habitudes de vie de chacun. Tes futurs colocataires pourront t’aider à t’orienter ou même te faire découvrir leurs commerces favoris et les endroits où sortir. L’avantage principal de vivre en coloc, c’est que tu ne te sens jamais vraiment seul et que tu partages de nombreux moments du quotidien.

En plus en cas de soucis, tu sais que tu pourras toujours compter sur quelqu’un pour te dépanner.

Vivre en communauté

Mais vivre en cohabitation, c'est aussi apprendre à vivre en communauté. Eh oui quand on vit à plusieurs, il est nécessaire d’instaurer des règles. Pour le ménage, qui va nettoyer quoi et quel jour ? Il faut créer une liste de tâches ménagères pour chacun d'entre vous. Mais également s’accorder sur les courses, la cuisine, l'entretien des parties communes. Il est important de bien s'organiser pour installer un bon climat dans la colocation. La communication est primordiale entre vous et permet d'éviter beaucoup de conflits.

Une question que tu dois te poser absolument avant de sauter le pas, est la suivante :

 “Suis-je capable de vivre avec des inconnus ?”

Car vivre en coloc' c'est aussi vivre avec des personnes qui sont différentes de toi : pas les mêmes horaires, habitudes alimentaires, envies et besoins ect. Il faut apprendre à être compréhensif, avoir de la tolérance et de l'ouverture d'esprit.

La colocation n'est pas faite pour tout le monde, réfléchis si elle est faite pour toi.

Tu risques de mal le vivre, et ça aura un impact sur ton moral. Et ce n’est pas ce que tu veux ! Ça n’a pas d'intérêt de vivre avec des personnes sans leur parler et de rester enfermé dans sa chambre toute la journée. 


Comment organiser tes recherches ?

Lorsque tu recherches une colocation, tu ne sais pas par où commencer, et c’est normal. Il existe un nombre incalculable de sites internet qui proposent leurs aides dans ta quête.

Diffuser l’information à son entourage : Avant de te lancer dans la chasse au logement, parles-en à ton entourage. C’est un moyen simple et efficace qui va te permettre de trouver une colocation qui te convient vraiment. Dans le meilleur des cas, tu peux tomber sur un ami de la famille ou une connaissance qui va te proposer un appartement ou bien qui connait des personnes avec qui tu pourrais bien t'entendre.

Utilise les sites spécialisés : il y a une autre solution qui se développe beaucoup en ce moment, ce sont les plateformes comme appartager.com , la carte des colocs , immojeune.

Ces dernières te mettent directement en relation avec des propriétaires ou des colocations.

Si tu ne peux pas te déplacer pour une visite d'appartement, n’hésite pas à utiliser notre application My Veasytor

Une autre possibilité, c'est de poster une annonce sur les réseaux sociaux :

Par exemple, si tu as un compte Facebook, tu peux très bien publier une annonce sur ton mur.

Tu peux également te rendre sur des pages dédiées à la colocation et partager ton profil.

N’oublie pas de rédiger une annonce dans laquelle tu détailles ce que tu souhaites et la date à laquelle tu voudrais déménager. Instagram, c'est aussi un bon moyen de faire passer le mot, publie une story dans laquelle tu dis que tu es en recherche d’une colocation, demande à tes ami.e.s de la partager dans leurs propres stories.

Des informations en plus

Types de contrats

Il existe deux types de contrats qui peuvent t’être proposé lors d’une coloc : Le bail individuel et le bail unique.


Le bail individuel est un contrat qui est spécifique à chaque colocataire. Chacun est responsable de son loyer. Tu as ton propre garant en cas de difficulté pour payer ton loyer. Avec ce contrat, tu vas pouvoir accéder à une aide au logement de la Caf comme les APL, ALF ou encore ALS.

Concernant le bail unique, c'est le contraire, ce contrat prend en compte tous les colocataires. Pour être plus précis, le loyer n’est pas divisé automatiquement. Le propriétaire exige que le loyer soit payé en une seule fois par une seule personne, ce qui signifie qu'une personne de confiance doit être choisie. Cependant tu peux tout de même bénéficier des APL.

Les frais de déplacement

La recherche d’appartement peut s’avérer difficile, surtout si il faut se déplacer pour effectuer les visites d'appartement dans une nouvelle ville. Parfois les agences ou les particuliers prennent des photos qui ne sont pas du tout en accord avec la réalité et les futurs colocataires pas forcément ok de prendre l'appartement en photos et vidéos sous tous ses angles. Avec My Veasytor tu peux visiter ton appartement à distance en toute sécurité. Tu choisis un Veasytor ( un étudiant local qui connait bien la ville) et tu reçois le compte-rendu sur ton téléphone avec les photos et vidéos de l’appartement, de l’immeuble et du quartier moins d’1h après la visite de l'appartement.

Une bonne façon d'éviter pas mal d'arnaque tout en t'évitant des frais de déplacement inutile.


Vous pourriez aimez