Comment choisir l’appartement idéal pour une collocation ?
La collocation parfaite avec My Veasytor


Quand tu es étudiant, tu n’as pas toujours l'envie de vivre seul. Plus le coût de la vie étudiante est de plus en plus cher et une bonne alternative à ça, c’est la colocation : elle te permet de partager une maison ou un appartement plus grand à plusieurs et de réduire les frais.

My Veasytor te donne quelques conseils afin que tu puisses trouver ou former la coloc de rêve et bien préparer ta recherche d'appartement.

Comment trouver une bonne coloc étudiante

Comme dit dans l’introduction, vivre avec d’autres personnes peut être une expérience bénéfique, surtout si on ne dispose pas d’une grande rentrée d’argent. Tu peux soit former une colocation avec tes amis ou bien en rejoindre une déjà formée.

Si choisi de former une cohabitation avec des amis, attention, ton meilleur ami n'est pas forcément ton meilleur coloc'. Apprends à connaitre les habitudes de vie de tes amis et réfléchis à leurs compatibilités avec les tiennes. Dans le cas où tu es nouveau en ville, et que tu ne connais pas grand monde, vivre avec des personnes facilite les rencontres.

Si tu veux rejoindre un appartement déjà en collocation, pose des questions sur les habitudes de vie de chacun. Tes futurs colocataires pourront t’aider à t’orienter ou même te faire découvrir leurs commerces favoris et les endroits où sortir. L’avantage principal de vivre en coloc, c’est que tu ne te sens jamais vraiment seul et que tu partages de nombreux moments du quotidien.

En plus en cas de soucis, tu sais que tu pourras toujours compter sur quelqu’un pour te dépanner.

Mais vivre en cohabitation, c'est aussi apprendre à vivre en communauté.

Eh oui quand on vit à plusieurs, il est nécessaire d’instaurer des règles. Pour le ménage, qui va nettoyer quoi et quel jour ? Il faut créer une liste de tâches ménagères pour chacun d'entre vous. Mais également s’accorder sur les courses, la cuisine, l'entretien des parties communes. Il est important de bien s'organiser pour installer un bon climat dans la colocation.

La communication est primordiale entre vous et permet d'éviter beaucoup de conflits.


 

 Une question que tu dois te poser absolument avant de sauter le pas, c'est la suivante :

 “ Suis-je capable de vivre avec des inconnus ?”. Car vire en coloc' c'est aussi vivre avec des personnes qui sont différentes de toi : pas les mêmes horaires, habitudes alimentaires, envies et besoins ect. Il faut apprendre à être compréhensif, avoir de la tolérance et de l'ouverture d'esprit.

La colocation n'est pas faite pour tout le monde, réfléchis si elle est faite pour toi.

Tu risques de mal le vivre, et ça aura un impact sur ton moral. Et ce n’est pas ce que tu veux ! Ça n’a pas d'intérêt de vivre avec des personnes sans leur parler et de rester enfermé dans sa chambre toute la journée. 

 

Comment organiser tes recherches ?

Diffuser l’information à son entourage

 

Lorsque tu recherches une colocation, tu ne sais pas par où commencer, et c’est normal il existe un nombre incalculable de sites internet qui proposent leur aide dans ta quête. Avant de te lancer dans une chasse au logement, il faut en parler à ton entourage. C’est un moyen simple et efficace qui va te permettre de trouver une colocation qui te convient vraiment. Dans le meilleur des cas, tu peux tomber sur un ami de la famille ou une connaissance qui va te proposer un appart ou bien qui connait des personnes avec qui tu pourrais bien t'entendre.


 

Utilise les réseaux sociaux 

 

 Il y a une autre solution qui se développe beaucoup en ce moment, ce sont les plateformes comme appartager.com , first coloc, coloc.com.

Ces dernières te mettent directement en relation avec des propriétaires. De plus, elles te permettent de rencontrer les autres locataires des lieux en plus d’effectuer des visites. Si tu ne peux pas te déplacer pour une visite, n’hésite pas à utiliser notre application My Veasytor. 

Une autre possibilité, c'est de poster une annonce sur les réseaux sociaux.

 Par exemple, si tu as un compte Facebook, tu peux très bien publier une annonce sur ton mur. Tu peux également te rendre sur des pages dédiées à la colocation et partager ton profil. N’oublie pas de rédiger une annonce dans laquelle tu détailles ce que tu souhaites et la date à laquelle tu voudrais déménager. Instagram, c'est aussi un bon moyen de faire passer le mot, publie une story dans laquelle tu dis que tu es en recherche d’une coloc, demande à tes ami.e.s de la partager dans leurs propres stories.

 

Les petits plus à connaitre !

 

Quel sont les différents contrats de bail pour une colocation étudiante ?

 

Il existe deux types de contrats qui peuvent t’être proposé lors d’une coloc 

le bail individuel et le bail unique. Quelle est la différence entre les deux ?

Le bail individuel est un contrat qui est spécifique à chaque colocataire. Chacun est responsable de son loyer. Tu as ton propre garant en cas de difficulté pour payer ton loyer. Avec ce contrat, tu vas pouvoir accéder à une aide au logement de la Caf comme les APL, ALF ou encore ALS. Concernant le bail unique, c'est le contraire ce contrat prend en compte tous les colocataires. Pour être plus précis, le loyer n’est pas divisé automatiquement. Le propriétaire exige un loyer qui doit être payé en une seule fois par une seule personne. Cependant tu peux tout de même bénéficierdes APL Ce qui signifie qu’une personne doit – être choisie de préférence cela doit – être une personne de confiance. 

 

Le mandat cash

 

Sur certains sites, des personnes mal intentionnées publient des fausses annonces.

Ils veulent attirer les jeunes étudiants avec des prix attractifs qui défient toute concurrence.

Le problème, c'est qu’ils te demandent de payer en cash. L’excuse la plus courante, c'est de dire qu’il souhaite pré-louer l’appartement rapidement et qu'il refuse de se déplacer pour rien, puis l faux propriétaire te demande de faire un virement ( souvent via Lydia ou Western Union) pour confirmer ta réservation. Ne fais jamais ça, c'est tout simplement interdit. Cette arnaque est très répandue malgré les préventions faites contre elle par de nombreuses personnes tombent dans le piège chaque année. Tu as remarqué une arnaque sur un site , signale-le et le site sera averti.

Les frais de déplacement.

La recherche d’appartement peut s’avérer difficile, surtout si il faut se déplacer pour effectuer les visites d'appartement dans une nouvelle ville. Parfois les agences ou les particuliers prennent des photos qui ne sont pas du tout en accord avec la réalité et les futurs colocataires pas forcément ok de prendre l'appartement en photos et vidéos sous tous ses angles. Avec My Veasytor tu peux visiter ton appartement à distance en toute sécurité. Tu choisis un Veasytor ( un étudiant local qui connait bien la ville) et tu reçois le compte-rendu sur ton téléphone avec les photos et vidéos de l’appartement, de l’immeuble et du quartier moins d’1h après la visite de l'appartement. Une bonne façon d'éviter pas mal d'arnaque tout en t'évitant des frais de déplacement inutile.


Consent Management Platform by Real Cookie Banner